Quels placements privilégier en 2022 ?

En ce début d’année, nombreux sont ceux à être perdus face à la grande variété de placements disponibles sur le marché. Entre l’assurance-vie, les livrets d’épargne classiques et les investissements de type ETF et Private Equity, le choix est parfois difficile. Comment diversifier ses avoirs en choisissant une stratégie d’investissement performante ? Nous vous expliquons quels placements privilégier en 2022

L’assurance-vie en 2022, un engouement toujours intact

En 2022, nul doute que l’assurance-vie continuera à séduire très largement les épargnants qui souhaitent se tourner vers une solution fiable et transparente sur le long terme. L’année 2021 a été témoin d’un large engouement des épargnants pour ce produit d’épargne, alors même que son rendement (net d’inflation) n’était pas au beau fixe.

L’assurance-vie classique en fonds en euros ne fait pas prendre de risque mais ne donne pas une très bonne espérance de rendement par ailleurs. En pratique, il est conseillé de se tourner vers des fonds euros dont le rendement est supérieur à 2 %. Les fonds euros à risque offrent un potentiel de gains supplémentaires lorsque les marchés financiers sont au beau fixe. En contrepartie, le capital n’est pas entièrement garanti, ce qui augmente donc la prise de risque.

Les fonds thématiques, des placements tendances en 2022

Le fonds thématique a le vent en poupe ces derniers temps. Utilisé pour diversifier ses placements, ce support d’investissement se spécialise sur une tendance, à l’instar de la santé ou de l’innovation technologique. Il peut être choisi dans des actifs variés et dans des entreprises de différentes tailles. Les fonds thématiques sont généralement liés directement à l’ISR (ou investissement socialement responsable), autrement dit des questionnements de nature environnementale ou sociale.

En 2022, les fonds thématiques participeront à la dynamique de diversification des placements. Cela s’explique par leurs nombreux atouts :

  • une tendance porteuse et qui fait souvent l’actualité. Cela explique pourquoi les fonds thématiques pourraient croître encore davantage dans les années à venir, forts de leur performance économique
  • un risque diversifié en raison d’une variété de fonds thématiques situés à la croisée de différents secteurs et zones géographiques. Ces produits d’investissements obéissent à une construction transverse, ce qui les impacte moins en cas de perturbations sur les marchés
  • une épargne qui a du sens, en choisissant des secteurs qui vous tiennent à cœur.

Investir en Bourse en 2022 avec les ETF

Qu’est-ce que sont les ETF ? Très plébiscités ces dernières années, les ETF sont des paniers d’actions variés sur lesquels il est possible d’investir en bourse en engageant des frais minimes. Ces derniers permettent de diversifier un portefeuille en plus d’être simples à gérer.

En 2022, plusieurs ETFs se distinguent : l’or, l’immobilier, l’eau ou encore les pays émergents asiatiques. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et d’autres ETFs pourront vous permettre de réaliser des gains intéressants sur le plus ou moins long terme. D’où l’intérêt d’être parfaitement bien entouré par un professionnel qui maîtrise la gestion patrimoniale.

Investir dans le Private Equity : une bonne idée en 2022 ?

Autrement appelé « fond propre privé » ou « capital investissement », le fond Private Equity consiste à placer son argent dans le capital d’entreprises privées non cotées en bourse. En cédant ou en vendant en tout ou partie ses participations, l’investisseur souhaite réaliser des plus-values.

Il existe plusieurs types de capital investissement, notamment le capital risque qui consiste à investir dans une entreprise en phase de création. Ou bien encore le capital développement pour les sociétés qui recherchent des investisseurs afin de grandir.

Contactez-nous