J’optimise ma rémunération
Rémunération, mode d’emploi
La rémunération du chef d’entreprise est un sujet à part entière. Elle dépend du statut juridique de l’entreprise. Son choix n’est pas sans impact sur le revenu net, la fiscalité et à terme, sur la retraite.
Votre conseiller en gestion de patrimoine vous conseille pour trouver le juste équilibre entre versement du salaire, avantages en nature ou dividendes.
A quelle rémunération puis-je prétendre ?
Le dirigeant est rémunéré au titre du mandat social qu’il occupe dans l’entreprise. Sa rétribution est fixe ou proportionnelle au chiffre d’affaires, au bénéfice ou tout autre critère défini en assemblée générale. Ce choix est déterminant à plus d’un titre. Comme pour tout un chacun, la rémunération est source de motivation et selon le niveau, elle a des impacts sur la fiscalité.
Un autre critère est important : le statut du dirigeant. Selon qu’il est salarié ou non salarié dans l’entreprise, il y a une répercussion non négligeable sur le pourcentage des cotisations sociales à régler. Qui dit non salarié, dit aussi besoin d’une protection sociale complémentaire.
Vous l’aurez compris, tous ces sujets sont complexes. Votre conseiller en gestion de patrimoine étudie avec vous les meilleures options selon vos objectifs personnels et ceux de l’entreprise.